Le furet, petit animal bien sympathique |
|
Adopter un furet
Votre choix est fait, vous avez décidé d'adopter un furet.
Mâle ou femelle, le furet et les enfants, Critères pour bien choisir un furet.
Important : Une femelle doit être absolument stérilisée sauf si vous comptez avoir des jeunes, sinon elle mourra de ses chaleurs (pour plus d'explications reproduction).
Si vous comptez faire stériliser votre furet, peut importe son sexe, sauf pour le prix de la stérilisation, l'opération pour une femelle coûtant plus cher que pour un mâle. La grosse différence entre un mâle et une femelle est la taille, le mâle pouvant être deux fois plus grand et peser le double de la femelle. D'après certains livres, il est plus facile de promener une femelle qu'un mâle car elle est plus petite. Moi qui aie les deux, je trouve qu'il n'y a aucune différence.
Il vous faut savoir que ce petit animal enjoué et espiègle peut aussi s'entendre avec certains animaux (le furet et d'autres animaux) et bien sur, peut-être un excellent animal de compagnie pour les enfants.
Même si le furet s'entend bien avec vos enfants, il ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec ceux-ci avant l'âge de 5 ans. L'enfant étant trop petit pour se défendre en cas de morsure. Il pourrait aussi blesser le furet en le manipulant d'une mauvaise manière. Le furet est un compagnon de jeu et non un jouet. Pour éviter à l'enfant de se trouver dans une situation fâcheuse, prenez le temps de lui expliquer c'est quelques règles : - Ne pas s'approcher du furet s'il a peur - Ne pas tourmenter le furet - Ne pas surprendre le furet qui dort (il pourrait se retourner et mordre de peur) - Ne pas tirer les poils ni la queue du furet - Ne pas pourchasser le furet dans la maison - Caresser un animal inconnu (celui-ci pourrait mordre ou être porteur d'une maladie que l'enfant rapporterait à son furet) - Ne pas mettre son visage près du furet (il pourrait prendre son nez pour une gâterie)
Critères pour bien choisir un furet:
- Observation à distance : Un furet en bonne santé est très enjoué et alerte, il ne cherche qu'à jouer et réagit à tous les bruits qu'il entend. Un furet malade à tendance à être anormalement calme.
- Évaluation du caractère : Lorsque vous approchez un furet, il doit vous montrer un certain intérêt et sa curiosité doit le pousser à aller vers vous. Son attitude est amicale et enjouée et ne doit montrer en aucun temps de l'agressivité. Si c'est le cas, ne l'achetez pas.
- Examen de la condition physique : Pelage lustré sans zone dégarnie, ni plaie sur la peau. Les yeux et le nez non souillés par des sécrétions et la région anale doit être propre. Regardez à l'intérieur de la bouche, les dents doivent être blanches et régulières, ni de travers, cassées ou tachées et les gencives roses. En glissant vos mains sur son corps, vous ne devez détecter aucune tuméfaction.
- Détermination du sexe: Voir chapitre sur la reproduction.
|
|