Le furet, petit animal bien sympathique

 

 

 

Choisir le furet comme animal de compagnie

 

Si vous souhaitez un animal calme et qui passe des heures dans vos bras et sur vos genoux à se faire cajoler, n'adoptez pas un furet.  Il faut savoir qu'adopter un furet n'est pas de tout repos.  Il faut lui consacrer un peu plus de temps qu'à un chat mais moins qu'à un chien.   Il vous faut aussi une bonne dose d'humour et aimer le parfum à base musquée. . 

 

Le furet est un petit animal espiègle dont la vie se résume à dormir, manger, jouer, manger, dormir, jouer,...  

Dès que le furet n'a plus rien a faire, il s'endort.  Le sommeil occupant plus de 16 heures de sa journée, est composé de plusieurs petits sommes.  Lorsqu'il se réveille, le furet n'aime pas se trouver seul.  Et même si il a une grande cage équipée de tous les jouets que l'on puisse trouver dans les magasins, pensez qu'il a besoin d'une stimulation humaine pour ne pas devenir agressif envers vous.  Il est conseillé de s'occuper de son furet minimum 1 heure par jour et de le laisser jouer dans la maison lorsque vous êtes chez vous. Il ne faut pas oublier qu'il vivra pendant six à neuf ans et peut-être plus.  Et  êtes vous sur d'être prêt à laisser un petit animal se promener dans votre maison, faire pipi ou caca de temps en temps dans les coins? 

 

De l'humour, il vous en faudra beaucoup, il aime attaquer les orteils lorsque vous êtes à pieds nus, voler votre nounours ou celui des enfants, cacher vos clefs de voiture ou de maison, grimper sur le divan et les rideaux, voler les biscuits du chien, explorer et fureter dans tout les coins de la maison, attaquer les pots de fleurs.

 

Les furets, comme tout les mustélidés, ont deux petites poches situées de chaque coté de l'anus cachées sous la peau.  Ses sacs anaux contiennent un liquide jaune et visqueux à l'odeur musquée, qui lui arrive (très très rarement) de laisser couler lors d'une grande peur.  Il a aussi sur tout le corps, des glandes sébacées qui produit aussi une odeur musquée et même si elle n'est pas désagréable, elle peut déranger certaines personnes.  Alors, avant d'adopter un furet, je vous conseil d'aller  visiter une connaissance qui en a un, de le humer, de jouer avec et de poser des questions à son propriétaire pour être sur de faire le bon choix. 

 

Le furet et d'autres animaux : 

 

Le chien, le chat, le reptile, le cochon d'inde, le lapin, le chinchilla, et tous les petits rongeurs, les oiseaux, le furet. 

 

Le chien : 

Le furet et le chien peuvent développer une grande complicité entre eux surtout s'ils ont été élevés ensemble.  Mais il peut y avoir des exceptions et certains individus ne s'entendront jamais.  Mon furet "chocolat" a la fâcheuse tendance a mordre le bout de la truffe des chiens. 

 

Le chat : 

De la même taille, le chat et le furet seront heureux de jouer ensemble.  Mais prenez soins de tailler et limer les griffes de chacun pour ne pas qu'ils se blessent en jouant.

Chocolat aime attraper la queue de mon chat et rester accroché à celle-ci pendant que le chat tente de s'enfuir.

 

Le reptile : 

Il n'est pas conseillé de mettre ses animaux ensemble.  Le furet pourrait blesser ou tuer les reptiles plus petits que lui (lézard, petit serpent,...) ou au contraire se faire manger par les plus gros (boa constrictor, iguane,...).

Ne pas oublier non plus que les reptiles sont potentiellement porteurs de la bactérie "salmonella". 

 

Le cochon d'Inde,le lapin,le chinchilla et tous les petits rongeurs: 

Aucune complicité n'est possible entre eux, le furet les considère comme des proies.  De plus, la présence de rongeurs réveille son instinct de chasseur. 

Il est possible comme moi d'avoir les deux en même temps mais ceux-ci ne peuvent se croiser.  Lorsque l'un est de sortie, l'autre rentre et ils n'ont jamais été près de la cage l'un de l'autre.

 

Les oiseaux : 

Le furet appréciera de se réveiller au son du chant du canari ou du pinson mais pourrait quand même avoir envie de croquer son chanteur favori.  Mais si la cage reste inaccessible au furet, il est possible de laisser ses animaux ensemble.

Par contre, dans le cas de gros oiseaux tel que le perroquet, la quantité de décibels que génèrent ses cris pourrait irriter le furet et perturber son sommeil.  Choisissez donc bien l'emplacement ou vous mettrez vos oiseaux, qu'il soit grand ou petit. 

 

Le furet: 

Choix idéal, les furets s'entendent très bien ensemble.  Les combinaisons suivantes sont possibles : 

2 femelles ensemble, 2 mâles stérilisés ensemble (deux mâles matures non castrés pourrait s'entretuer), 1 mâle et 1 femelle et trois furets ou plus.  

Les furets sont peu territoriaux, mais ils ont tendance à établir une hiérarchie entre eux.  Le léchage d'oreilles en est un signe.  Le dominant lèche les oreilles du furet subordonné, la mère le fait à ses petits pour les discipliner et il arrive qu'un furet adulte utilise ce comportement pour signifier à un furet plus jeune qu'il en a marre de ses écarts de conduite.  Il arrive aussi que le furet dominant exprime aussi sa supériorité en prenant le furet dominé par le dessus du cou et le traîne sur une distance plus ou moins longue.  Ne pas intervenir sauf si cela devient violent ou que le furet dominé attrape peur. 

   Conseils :

   - Ne pas acheter un furet de huit semaines pour tenir compagnie à un furet de huit ans.  La nature fougueuse du plus jeune épuiserait le plus vieux. 

   - Pour présenter deux adultes inconnus, placer d'abord leurs cages dans la même pièce.  Quelques jours plus tard, interchangez leurs couvertures pour qu'ils puissent se familiariser à leur odeur respective. Faites les présentations graduellement sous surveillance. 

 

Début de page

 

 

Plan du site