Le furet, petit animal bien sympathique

 

 

 

Comment différencier le mâle de la femelle :

 

La maturité sexuelle

 

D’après les livres, la maturité est influencée par la photopériode (longueur du jour). 

Soumis à une photopériode naturelle, le furet devient mature sexuellement vers l’âge de 8 à 1O mois, c'est-à-dire, au printemps suivant sa naissance, lorsque que les journées deviennent plus longues.  Souvent de mars à septembre.

Il n’est tout de même pas rare que certaines femelles soient en chaleur vers l’âge de 6 mois.  Il est préférable à ce moment la de lui faire une injection pour annuler ses premières chaleurs qui reviendrons soit deux mois plus tard soit la saison d’après.  Il est bien sur recommander de la surveiller alors très attentivement.

Si la femelle est trop jeune, il y a des risques pour elle et pour ses jeunes lors de la grossesse et de la mise bas (mort né, abandon des bébés, cannibalisme).

 

Comment voir si votre furette ou furet est en chaleur ?

 

vulve gonflée par les chaleursPour la femelle, la vulve enfle, elle peut atteindre la taille d’un gros pois et même plus si l’on attend trop longtemps avant de l’accoupler.  De sa vulve coule un liquide claire. 

Il faut en principe l’accoupler 15 jours après le début de ses chaleurs.  Pas avant pour éviter un déchirement, des blessures vaginale à la femelle et pas beaucoup plus tard pour qu’elle ne tombe pas dans les symptômes de l’APLASIE MÉDULLAIRE  Si vous ne comptez pas avoir de jeunes, il est impératif de faire opérer votre femelle sinon elle mourra.

 

 

 

testicules gonflées par les chaleursPour le mâle, ses testicules augmentent considérablement de taille et son odeur musquée est particulièrement renforcée.  Certains mâles peuvent être un peu agressif avec les gens qui ne sont pas leur maître.

Il faut attendre que ses testicules aient leur taille maximale (très grosse et dure) avant d’accoupler deux furets, car le mâle n’est pas encore capable de produire du sperme et rend l’accouplement stérile d’où grossesse nerveuse pour la femelle.

 

Le mâle n’a pas besoin de s’accoupler, dès que les longues journées printanières laissent place aux courtes journées automnales, les testicules du mâle reprennent leur taille normale et son odeur diminue très fortement.

Si vous ne voulez pas accoupler votre mâle, il est préférable pour votre nez, de le faire opérer car je peux vous dire qu’un mâle au mieux de sa forme sexuelle à une odeur vraiment très musquée et prononcée.  Et ce pendant environ 6 mois. beurkkkkkkk

 

 

Plan du site