Le furet, petit animal bien sympathique

 

 

 

L'hyperoestrogénie ou aplasie médullaire

 

 

Ce chapitre est le plus important dans le sens ou si vous ne stérilisé pas votre femelle et que vous ne voulez pas de bébés, elle va mourir de ce qu'on appelle "aplasie médullaire".

 

Aplasie médullaire ou hyperoestrogénie mais qu'est ce que c'est?

 

Lorsque votre femelle commence ses chaleurs vers le mois de février, il y a des choses qui changent dans son corps. 

Le premier signe extérieur est la vulve qui gonfle.  Celle-ci peut atteindre presque un centimètre. 

Si si, je l'ai vu.  Une femelle qui était en chaleur depuis à peu près 2 mois m'a t'on dit.  Elle avait une vulve énorme.

Normalement, 15 jours après le commencement des chaleurs, il est impératif de mettre à mâle sa femelle, car l'ovulation à lieu uniquement lorsque qui l'y a accouplement.

 

Alors, rentrons dans des explications plus "scientifiques" qui ne viennent pas de moi mais de livres (bibliographie)

 

Pendants les chaleurs, le corps de la furette produit des oestrogènes, des hormones qui ont pour effet d'occasionner au fil du temps, des dommages à la moelle osseuse (celle-ci réduit et puis cesse complètement sa fabrication de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes).  Pour arrêter cette production d'oestrogènes, il doit y avoir coït.  Si il n'y a pas d'accouplement, la production d'oestrogènes n'est donc pas stoppée et la furette meurt en souffrance.

 

L'hyperoestrogénie s'accompagne de signe clinique tel que :

- Dépression

- Anorexie

- Pâleur des muqueuses

- Petites hémorragies cutanées

- Présence de sang dans les selles

- système immunitaire diminué (cause d'infections : pneumonie, septicémie)

- Infection de l'utérus (métrite)

- Arrière train qui ne répond plus

-Vulve qui devient rouge sang

 

Lorsque ces différents symptômes sont diagnostiqués, la maladie est déjà très avancée et souvent très grave et même fatale. 

La mort survient généralement dans les deux mois suivant le début de l'oestrus (chaleurs). 

 

Histoire vécue :

 

Cannelle, la femelle de ce site est décédée à cause de l'aplasie médullaire.

 

Ma furette était en chaleur bien avant que je ne le voie au niveau de sa vulve.  Le vétérinaire m'a expliqué que son agressivité venait sûrement du faite  qu'elle produisait longtemps à l'avance des oestrogènes.

Vers 7 mois, cannelle ne se portait pas bien, elle ne bougeait plus au niveau de l'arrière train, ne se nourrissait presque plus jusqu'a ne plus se nourrir du tout.  Le tout en une soirée et une journée.

Comme elle n'était vraiment pas bien, je suis allée directement chez mon vétérinaire qui l'ausculte sous toutes les coutures.  Il me parle de réhydratation, de nourriture à la seringue, de chaleurs, ... bref je panique. 

Il n'a pas su trouver réellement ce qu'il c'était passé.  On se dit, comme elle était avec chocolat, ils se sont battus (quoique j'en doutait) et elle s'est blessée.

Après 2 semaines de nourriture à la main, de biberons,... Cannelle est guérie mais à toujours une très légère faiblesse à l'arrière train.

Quelques temps après, voila la période des chaleurs.  15 jours pile poils après le début (d'après la vulve) de ses chaleurs, je la mets avec mon mâle chocolat (je les avait séparé). 

L'accouplement se passe très bien et 41 jours après, cannelle me fait de magnifiques bébés.

La croissance de ceux-ci se déroule très bien, tout va pour le mieux.

 

Deux semaines après le sevrage des bébés, cannelle est plus belle que jamais.  Elle a repris du poils de mal bête, elle est superbe.  Mais gros problème, elle retombe déjà en chaleur.  Ce n'est pas bien grave me dis-je, je vais donc la faire opérer.  Je vais chez le vétérinaire qui la trouve aussi très très bien et je lui explique qu'il faut l'opérer car elle retombe en chaleur. 

Le problème c'est que mon vétérinaire à le bras dans le plâtre et part en vacances peut après.  Il me dit : piqûre pour arrêter les chaleurs et opération dès mon retour.

Pas de problème, ont s'arrange comme ça.  Si il n'y a pas de problème pour ma cannelle, tout va pour le mieux.

Malheureusement, 2 jours après, cannelle est dans un état lamentable.  Je me demande mais que c'est-il passé en deux jours, c'est trop vite.  Je vais chez mon vétérinaire mais il est en vacances, j'ai sa remplaçante.

Elle lui fait une piqûre d'antibiotique et me dit la même chose que la toute première fois.  3 ou 4 jours après, cannelle va mieux, elle re-mange seul, elle boit bien, elle essaie de marcher.  Le lendemain re-boum critique.  Vétérinaire d'urgence.  Hospitalisation et opération. 

Cannelle décède d'une mitrite 3h après son opération d'urgence.

Cannelle avait ses chaleurs trop tôt et la vulve ne gonflait pas tout de suite.  Malgré son allaitement, elle était en chaleur. 

le pourquoi de son agressivité constante à été trouvé et l'explication de ses faiblesses régulières aussi.

ça n'arrive pas à toutes les furettes, celle-ci était différente des autres. 

Mais je regrette très fort de ne pas l'avoir opérée directement mais personnes ne pouvait deviner qu'elle avait un dérèglement hormonale. 

Alors, faites le bon choix.  C'est bien d'avoir des bébés, c'est vrai mais il faut donner à votre furette le double de temps ainsi qu'aux bébés.  Je l'ai fais et malgré cela, elle m'a quitté.

Si je devais le refaire, ma furette aurait été auscultée extérieur et intérieur (échographie) pour voir si tout va bien.  Et si... opération directement.

 

 

 

 

Plan du site