Le furet, petit animal bien sympathique |
|
Historique Le furet domestique, appelé en latin "mustela putorius furo" est un petit mammifère carnivore faisant partie de la famille des mustélidés. (putorius signifie "puant" nom du à son odeur musquée et furo "voleur" car il aime dérober et cacher différents objets dans sa cachette secrète). Descendant du putois européen que l'on trouve encore à l'état sauvage dans certains pays, il a été domestiqué il y a plus de deux milles ans pour l'extermination de la vermine dans les villes et les bateaux et pour la chasse aux lapins de garenne.
Classification, Parenté sauvage, Quelques utilisations passées et actuelles du furet par les hommes.
Les
mustélidés constituent la famille de carnivore qui comprend le plus grand
nombre d'espèces. Elle comprend 5 sous-familles dont la
belette est le plus petit représentant et le glouton
le plus grand , il y a aussi, la
loutre , la
martre, le
blaireau, la
mouffette. Les mustélidés regroupent 25 genres comptant plus
de 65 espèces.
Quelques utilisations passées et actuelles du furet par les hommes:
La chasse, La fourrure, Recherche biomédicale , Ferret , Transport de câbles et Animal de compagnie.
Le premier rôle du furet dès le début de sa domestication semble être l'élimination de la vermine et la chasse aux lapins. Lorsque l'on chasse au furet (on dit fureter), le chasseur envoie son furet dans les terriers. Celui-ci, déloge les lapins qui filent vers la sortie et le chasseur n'a plus qu'à abattre ou attraper les lapins qui tentent de s'enfuir hors des terriers. Cette technique de chasse existe encore de nos jours quoique interdite dans certains pays.
Certains pays sont connus dans l'élevage de furets pour la confection de vêtements avec sa peau. Mais la mode changeant régulièrement, plusieurs fermes d'élevage ont fermées leurs portes; la demande de fourrure ayant diminués. C'est surtout "le vison" qui est le plus touché.
Les scientifiques utilisent le furet lors de leurs recherches sur les virus tel que la rage ou la maladie du carré. Il est aussi utilisé lors de recherches sur le comportement, en cardiologie, en parasitologie,...
Sport anglais abandonné au début des années 1980 car il occasionnait trop de stress aux furets. Il consiste à tolérer le plus longtemps possible un furet à l'intérieur du pantalon, la taille et le bas des jambes étant bien fermés. Le dernier record date de 1983 et appartient à un anglais qui a tolérer un furet dans son pantalon pendant 5 heures et 26 minutes.
Lorsque les conduits sont inaccessibles à l'humain, on se sert du furet. Pour passer les câbles dans les tuyaux. on les accroche aux harnais du furet . On le dépose à l'entrée du conduit et il est attiré à la sortie de celui-ci par des sifflements. Il reçoit bien sur une petite friandise pour le remercier.
Depuis plus de vingt ans, la popularité du furet en tant qu'animal de compagnie ne cesse d'augmenter. On peut même croiser certaines personnes avec un furet en laisse. Il est possible dans trouver en Belgique.
|
|