Le furet, petit animal bien sympathique |
|
Alimentation
Nourriture appropriée, Différents produits et conditionnements , Bonnes gâteries, Mauvaises gâteries, L'eau
Le furet est un carnivore, son organisme a besoin d'alimentation d'origine animale et il n'est pas en mesure d'assimiler convenablement les protéines végétale. Son appareil digestif est court, la moitié de celui d'un chat et dépourvu de "caecum" qui sert à digérer les fibres. Comme la nourriture ne séjourne que 3 à 4h pour l'adulte et 1 à 2h pour le jeune dans l'appareil digestif, les protéines doivent être bien digestibles, concentrées en éléments nutritifs et d'excellente qualité afin de garantir une assimilation rapide. Brûlant rapidement la nourriture qu'il consomme, il doit toujours avoir à sa disposition une nourriture d'excellente qualité car il aime faire de nombreux petits repas. La nourriture pour furets est généralement cher, car les aliments entrant dans sa fabrication sont coûteux. Peut-être aurez vous l'impression de payer trop cher mais vous économiserez sur la quantité. Votre furet mangera moins pour combler ses besoins et gaspillera peu. Aussi, le furet nourri avec une excellente moulée, produits moins de selles (car mieux assimilée) et elles dégagent moins d'odeurs.
Une nourriture appropriée doit contenir:
Les protéines et les matières grasses doivent constituer les principales sources d'énergie du furet. - 30 à 40% de protéines - 18 à 22% de matières grasses
Les hydrates de carbone représentent une sources accessoire de calories et se trouvent dans la farine de riz incorporés dans la moulée. - environ 20% d'hydrate de carbone
Le furet tolère mal les fibres, elles ne peuvent excéder 2%, au-delà de cette proportion, elles coupent la faim compromettant l'apport essentiel en protéines et matières grasses.
Certaines études tendent à démontrer qu'une déficience en taurine serait la cause de problèmes cardiaques chez le furet. Choisissez donc une nourriture contenant de la taurine.
Différents produits et conditionnements:
Le commerce propose plusieurs marques de nourriture pour furets, soit sous la forme de croquettes, soit sous la forme de pâtés en conserves. Les aliments secs sont préférables aux conserves car ils aident à garder les dents et des gencives saines, s'avèrent plus économiques et peuvent être laissés à disposition du furet sans risquer de se gâter rapidement. Les conserves s'utilisent de préférence en récompense ou pour varier le régime. On peut aussi donner de la nourriture pour "chaton en pleine croissance" au furet jusqu'à l'âge de 4 ans à condition de choisir un produit d'excellente qualité. A partir de 4 ans, on passe aux rations pour chats adultes.
Les gâteries se donnent occasionnellement et en petites quantités : 1 c à thé ou 5 ml par jour. - Les melons et pastèques, sans pépins ni peau - Céréales cheerios (sans plus) - Petits morceaux de concombres sans peau - Oeufs dur - Mandarines (mon fufu adore) - Foie de volaille bien cuit (miam miam) - Morceaux de bananes - Raisins sans pépins et sans peau - Purée à la viande pour bébé. (beurk, pas bon) - Raisins secs - Dattes - Je donne de temps en temps, (une fois toutes les deux semaines) un jaune d'oeuf, il adore.
Ne jamais donner de chocolat à un furet, pourquoi ? Le chocolat contient une substance : "la théobromine" qui est nocive pour le furet. J'ai lu plusieurs articles ou livres qui parlaient du chocolat de cette façon, pourtant, j'ai déjà discuté avec des personnes qui donnaient du chocolat à leur furet (en petite dose). Le furet apprécie et il n'est pas malade. Maintenant, je ne m'y risquerais pas et voici donc ce qu'il faut faire si votre furet absorbe du chocolat en forte dose.
Que faire en cas d'ingestion accidentel de chocolat - Consulter un vétérinaire le plus rapidement possible, si pas : - Le faire vomir - Administrer une petite quantité de charbon de bois activé (pharmacie) aide à limiter l'absorption des résidus de théobromine par l'intestin - Consulter un vétérinaire le plus rapidement possible
Le furet doit avoir accès à de l'eau fraîche en tout temps. Il est préférable de lui fournir cette eau dans une biberon, ainsi, l'eau reste propre et vous pouvez vérifier la quantité d'eau bue par votre furet. Le bol est pratique pour les vieux furets ou les furets convalescents qui ont parfois du mal à se lever pour atteindre la pipette du biberon. Mais à éviter pour les jeunes qui s'amuseront à le renverser ou le bouger de place dans toute la cage ou encore urineraient ou défèqueraient dedans. Ben, j'ai essayé le bol pour ma fufu lorsqu'elle était malade, il n'y avait pas de problèmes mais lorsqu'elle a repris des forces, j'ai remis le bibi car elle virait son bol. Les petits ce sont habitués directement au biberon, ils ont copiés leur mère et je n'ai pas du mettre de bol.
|
|