Le furet, petit animal bien sympathique

 

 

 

Le bain

Bien qu'il est conseillé de ne pas trop laver son furet, il arrive que l'on y soit forcé car notre petit chenapan c'est roulé dans un liquide visqueux, un caca de chat ou autres trucs du genre qui ne partirait pas avec un simple brossage.

Je suis certaine  :o)  d'ailleurs que chocolat est heureux de prêter son corps athlétique pour cette séance de soin. Voici donc les différentes étapes du bain pour un fufu.  

 

Mouiller le pelage de votre furet

Vous pouvez soit remplir d'eau votre baignoire ou votre lavabo et déposer votre furet dedans s'il aime bien l'eau et le laisser nager "sous surveillance".

Soit laisser couler le robinet et mettre votre furet en dessous si il essaie toujours de sortir de votre baignoire parce qu'il n'aime pas l'eau.

Une fois bien mouillé, votre fufu est près à être nettoyé au savon.

 

Le shampoing

Il existe des shampoings pour furet ou alors des shampoings pour chat dit "hypo allergique".  J'ai en ma possession les deux produits, ils vont très bien.  Il existe aussi le shampoing sec mais c'est autre chose.

Je vous conseil de mélanger une dose de shampoing avec un peu d'eau chaude et puis de verser une partie sur le dos et une partie sur le ventre.   Bien malaxer tous les poils en évitant bien sur les yeux et la bouche de votre furet.  Si vraiment il est sale à la base de la tête, il est plus prudent d'utiliser vos doigts pour monter à la hauteur de la salissure et de rincer directement au robinet pour éviter le produit dans les yeux.

Votre fufu est bien moussant… Voici le moment du rinçage

 

Le rinçage

Pour le rinçage, je conseille le robinet.  Ainsi, il ne risque pas d'avaler de l'eau savonneuse ou de s'en mettre plein les yeux. 

Pour éviter toute éclaboussure de savon, il est préférable de commencer par le dessus de la tête si il y a du savon dessus et redescendre le long de sont dos et puis le ventre et la queue.

Un fois bien rincé, il faut le sécher correctement.

 

Le séchage :

Vous avez deux solutions même si elle commence par la même chose.

Vous sortez votre furet de l'eau, essorez un peu ses poils en passant une de vos mains pas trop serrée sur son corps pour en faire couler le surplus d'eau et vous l'enroulé directement dans un essuie.  Vous frottez hardiment tous le pelage de votre petit monstre pour retirer le plus gros de l'humidité. 

Maintenant, deux solutions s'offrent à vous : "continuer de le frotter avec un essuie bien sec et le redéposer dans sa cage à l'abris des courants d'air pour qu'il n'attrape pas un rhume" ou "alors utiliser le sèche cheveux".  Si votre furet n'a pas peur du sèche cheveux, je vous conseille cette méthode.  Pas trop chaud quand même, tu fufu grillé, ça ne doit pas être terrible.

 

Après

Votre furet dès qu'il sera relâché que ce soit dans sa cage ou dans votre maison, ira se frotter contre ou en dessous de n'importe quoi (torchon, pantalon, essuie,…) pour essayer de remettre une odeur plus naturelle dans ses poils.  Évitez donc de laisser les tissus sale et odorant a sa disposition.

A remettre aussi très vite en place, les shampoings car  le furet adore lécher les produits qui traînent.

Bientôt d'autres photos

 

Plan du site