Le furet, petit animal bien sympathique |
|
La gestation
Après avoir accouplé mes deux furets pendant 3 jours, j’ai séparé Chocolat et Cannelle pendant toute la grossesse de celle-ci. Bien sur, lors des promenades à la laisse dans le jardin, ils étaient mis ensemble et Chocolat n’essayait pas de s’accoupler : trop d’odeurs à renifler, trop de bêtises potentielles à faire… Ils jouaient donc ensemble, bien que Cannelle devenait un peu plus agressive sur la fin de sa grossesse.
La grossesse a duré 43 jours. N’oubliez pas si vous décidez de faire des jeunes de bien noter les dates, c’est très important. La gestation ne peut pas durer plus de 44 jours, dépassé ce délai, il faut aller chez le vétérinaire pour vérifier que tout ce passe bien, et au besoin, faire une césarienne. Si la mise bas ce fait beaucoup plus tôt, il faut regarder attentivement la femelle, pour voir si elle se porte bien, et REGARDER si les petits ne sortent pas tous morts nés. Il faut alors aller chez le vétérinaire qui vérifiera l’état de santé de votre furette. J’avoue que la grossesse de Cannelle c’est très bien passée … Au départ, je trouvais qu’elle ne prenait pas beaucoup de poids, mais elle s’est bien vite rattrapée.
Pendant sa grossesse, pour être sur qu’elle reçoive les éléments important pour favoriser une bonne gestation, j’ai amélioré son alimentation : Elle recevait en plus de ses croquettes pour furet habituelles, des croquettes wiskas chaton et j’avais aussi mélangé une autre sorte de mélange pour furet. Je lui donnais une fois part jour, un demi sachet d’aliment humide « wiskas chaton » (pas de saveur poisson, elle n’aimait pas) avec deux cuillères de « crunch wiskas » (mini croquettes très croustillantes aux coups différents). Je rajoutais à ses croquettes normales une cuillère de ferretone et de ferret vita sol et dans l’eau du ferretvite Elle a donc reçu une alimentation plus nutritive, pour être sur qu’elle n’ait aucune carence alimentaire qui aurait pu la fatiguer. Il faut bien vérifier que votre furette boit correctement, qu’elle ne se déshydrate pas (ce qui est extrêmement rapide chez les furets).
Sa cage ne comportait pas de hauteurs, pour éviter qu’elle ne tombe et se blesse, étant donné la prise de poids importante, elle était sur la fin, un peu plus pataude.
Pendant la gestation et ce jusqu’au sevrage des bébés, la cage doit être d’une hygiène irréprochable pour éviter que la mère ou les petits attrapent une maladie, une infection à cause des excréments. Changement de la litière tous les jours, changement de la nourriture si elle est souillée et elle ne peut pas rester plus d’un jours si celle-ci est humide (attention aux mouches qui pondent dans la nourriture). Changement régulier de l’eau qui doit toujours être fraîche et propre.
Je ne peux malheureusement pas vous parler du comportement de ma furette envers moi pendant la gestation car venant d’une animalerie où l’on ne sait pas occupée d’elle, Cannelle avait un tempérament agressif envers moi tout le temps. Je ne peux donc pas vous dire si la femelle sera plus agressive ou plus calinou envers vous, je ne l’ai pas vécu.
La pseudo-gestation
Lorsque la femelle s’est accouplée et que pour une raison quelconque, il n’y a pas eu fécondation, l’ovulation se produit néanmoins et ce poursuit par ce que l’on appelle une pseudo-gestation. Comme la gestation, elle dure entre 42 jours et 44 jours, la furette grossit, ses glandes mammaires gonflent et elle recherche un endroit ou faire son nid et le construit. Mais la femelle n’a pas de bébés. Elle finit par rechercher quelque chose ou quelqu’un à s’occuper, passe son temps à le lécher et le tirer dans son nid... ce comportement disparaît après quelques jours.
|
|